Article(s) ouvert(s) avec la clef : Saint Gilles
Ateliers »
Les ateliers des enfants »
C’est à l’ombre des pins que notre petit groupe d’enfants s’est réuni pour réaliser un concert géante à l’aide des instruments fabriqués en atelier. Accompagnés de Chantal et Pierre, ils ont su parfaitement maitriser leurs outils. Ils ont également rencontré de curieux instruments : accordéon, cornemuse, vièle et autres machines…
Nous entendions des cris et des rires jusqu’au bout du parc !
Merci aux enfants de Saint-Gilles, Vauvert, Montpellier et Aigues-Mortes !
Ateliers, Les ateliers des enfants »
L’atelier du peintre Pierre a du délocaliser dans le château… Les moustiques avaient décidés de faire la guerre aux enfants ! Heureusement qu’ils ont pu trouver refuge dans le château… Malgré tout, le peintre a invité les enfants à regarder autour d’eux, et plus particulièrement à regarder le château. L’exercice consistait à choisir un objet et de le représenter au fusain puis à la peinture…
Merci aux enfants de Montpellier, Saint-Gilles, Vauvert et Aigues-Mortes !
Les ateliers des enfants »
Ce cher Louis de Dax a accueilli les enfants aux côtés de son chien, nommé Jean-Claude ou Jean-François suivant l’humeur de son maître… Après avoir passé en revue les loisirs des Sabatier au XIXe siècle, tout le monde a adopté la technique de l’affût pour se rendre au grand salon… Guidée par les histoires de Louis, chaque équipe a pu réaliser son propre petit spectacle sous le regard attentif d’un petit public…
Merci aux enfants de Saint-Gilles, Vauvert, Montpellier et Aigues-Mortes !
Les ateliers des enfants »
Quels drôles d’instruments qu’ont fabriqués les enfants ! Les sons des mirlitons, des marquasses et des claquoirs ont résonné dans la cour du château toute la journée ! Mlle Noémie a tout de même entrainé nos petits participants au son des motos.. Drôle d’exercice mais les enfants adorent, peut-être au désespoir des parents…
Merci aux enfants de Saint-Gilles, Aigues-Mortes, Aigues-Vives et Générac !
Petites vidéos de démonstration…
Les ateliers des enfants »
Cette semaine, c’est le chasseur Louis de Dax, parent proche de la famille Sabatier, qui a reçu les enfants dans son atelier « théâtre d’ombres ». Après avoir conté quelques uns de ses véritables faits de chasse, il s’est fait un plaisir de les accompagner dans la construction de leur spectacle de marionnettes d’ombre. Le plus dur a moment a été de recevoir les petits enfants de 4 ans, mais les jeux de Louis autour de l’apprentissage du jeu théâtral ont fait sensation !
Voici quelques unes des productions réalisées avec succès…
Merci aux enfants de Saint Gilles, Aigues-Mortes, Aigues-Vives et Générac !
Voici quelques unes de leurs réalisations…
Les ateliers des enfants »
L’atelier peinture en a inspiré plus d’un… Château, arbres, buissons et autres éléments du domaine ont été observés, scrutés, décortiqués pour donner naissance a des petits tableaux, tous différents les uns les autres autant par rapport aux couleurs qu’aux formes !
Merci aux enfants de St Gilles, Aigues-Mortes, Aigues-Vives et Générac !
Ateliers, Les ateliers des ados »
Durs challenges qu’ont été proposés aux jeunes : écrire un scénario, le réaliser, y jouer, le tout en une journée !
Mais la réussite est au rendez-vous ! A vous d’en juger…
Merci aux jeunes de Vauvert, Saint Gilles, Aigues-Mortes et Montpellier !
Et voici la petite réalisation du Césam d’Aigues-Mortes…
Ainsi que celle des jeunes du centre Samuel Vincent de Vauvert
Celle des jeunes du centre social et culturel La Croisée à Saint-Gilles, intitulée « Amour confus »
Et enfin, la petite réalisation des jeunes du centre de loisirs de Saint-Gilles, intitulée « Voyage dans le temps »
Ateliers, Les ateliers des ados »
Le roman-photo, art oublié voire disparu, a refait surface à Espeyran, le temps de quatre ateliers encadrés par Lou photographe et Flore.
Le château et le parc ont servi de décors à de multiples histoires inventées de toutes pièces par les jeunes : meurtres, histoires d’amour, enquêtes policières, disparitions…
Le temps d’une journée, voilà nos participants chargés à la fois du scénario, de la prise de vue, de la pose, parés de costumes d’époque.
Un grand merci aux jeunes de Saint Gilles, Aigues-Mortes et Montpellier !
Ateliers, Les ateliers des ados »
Entourés de Patrick Deubelbeiss et de Laurence Tramaux, les participants de l’atelier se sont laissés entrainer dans l’imaginaire d’Espeyran. Monstres, duels, fantômes se sont entremêlés pour donner naissance à de folles histoires ayant pour cadre le château…
Après avoir choisi un ou plusieurs objets d’Espeyran, nos jeunes auteurs les ont mis en scène dans une planche de BD en trois cases. Résultats garantis !
Merci aux jeunes d’Aigues-Mortes, de Montpellier, de Saint Gilles et de Vauvert !