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Troisième édition des Portes du Temps à Espeyran

5 juin 2010 | lu 189 fois

Cour du Château d'Espeyran

La sixième édition des Portes du Temps ouvre cet été une trentaine de hauts lieux de notre patrimoine à des enfants et des adolescents qui, pour des raisons sociales, économiques et culturelles, n’ont pas accès à ce patrimoine, ne se sentent pas concernés, voire le plus souvent se sentent exclus de cet univers culturel : les jeunes issus de zones sensibles urbaines et rurales.

Les Portes du Temps se structurent autour de grands thèmes ancrés dans l’histoire des sites qui participent à l’opération. Ces thèmes sont déclinés sur la base de l’ensemble des ressources patrimoniales de chaque établissement, artistiques, architecturales et environnementales. L’offre des Portes du temps ne se situe pas dans la reconstitution historique, mais dans une approche pluridisciplinaire d’interprétation du patrimoine, des collections et de l’histoire qui s’appuie largement sur les arts vivants. Il s’agit de démontrer que le patrimoine est une source d’inspiration pour la création d’aujourd’hui et qu’il renvoie à des questions d’actualité dans la vie de chaque jeune.

Les contenus sont donc le fruit d’une collaboration entre l’ensemble des médiateurs, artistes, historiens, professionnels de la jeunesse. Ils sont construits dans l’objectif de favoriser le dialogue et les échanges entre les jeunes, les intervenants et les animateurs. Ils doivent témoigner d’une forte exigence scientifique sous la validation des personnels compétents des sites.

L’opération Les Portes du temps est organisée en partenariat avec le secrétariat d’Etat à la Politique de la Ville et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), dans le cadre des objectifs communs en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’accès des publics défavorisés à la culture. Elle bénéficie de l’appui des directions régionales des affaires culturelles (Drac), du soutien de préfectures au titre de la politique de la ville, des collectivités territoriales et de mécènes nationaux engagés pour trois ans, la Fondation EDF Diversiterre (2009-2011) et la Fondation Crédit Coopératif (2010-2012).

Le projet éducatif du château d’Espeyran

Depuis 2006, les Archives de France mène un projet de valorisation du domaine d’Espeyran, appuyée notamment par un comité de pilotage comprenant divers partenaires institutionnels dont la direction régionale des affaires culturelles et la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle de l’académie de Montpellier.

Le site participe depuis 2008 au dispositif des Portes du Temps et s’ouvre progressivement à l’accueil des publics. Cette action s’inscrit dans un projet éducatif global ambitieux, placé au cœur du projet d’ouverture et de valorisation, visant à faire du site une référence pour l’éducation artistique et culturelle et un lieu de ressources scientifiques, artistiques, culturelles et historiques.

Une offre co-construite

L’offre se construit de manière transversale avec différents acteurs : l’équipe administrative et technique du site, le service éducatif du site, des scientifiques, des médiateurs du patrimoine, le centre social et culturel La Croisée, des établissements scolaires représentés par le service éducatif mais aussi avec la ville de Saint Gilles et le CUCS de Nîmes métropole. L’accès à la culture pour tous y reste un des objectifs majeurs, permettant d’interroger – à partir d’un territoire – à la fois les relations sociales, la citoyenneté, l’ouverture à un environnement urbain et naturel, l’appropriation des codes et valeurs de la société et d’appartenance à un lieu de vie. L’opération des Portes du temps est ainsi inscrite comme une priorité structurante dans le cadre des différents dispositifs éducatifs qui englobent tous les temps de l’enfant.

Chaque année, des journées d’étude et une journée de bilan sont organisées permettant la rencontre des structures participantes, des institutions, des opérateurs culturels et des scientifiques. Celles-ci permettent d’effectuer l’évaluation du projet global éducatif du domaine, sa projection dans le temps et la co-construction de la modélisation du projet. Ainsi, est favorisée une réflexion autour de l’éducation au patrimoine en vue de modéliser un projet d’accès à la culture à travers les différentes actions du domaine.

Une thématique annuelle

Chaque année, une thématique liée à l’histoire et au patrimoine du château est définie et déclinée en ateliers se voulant être à la fois ludiques et pédagogiques. D’une durée de deux heures chacun, ceux-ci sont conçus à la fois par l’équipe scientifique du château, par les acteurs de l’animation ainsi que par des médiateurs du patrimoine. Un opérateur culturel est chargé de l’encadrement de l’opération et coordonne l’action des différentes associations qui participent activement au dispositif. Les ateliers doivent amener les participants à s’interroger sur des problématiques actuelles, au regard de l’histoire du XIXe siècle mais aussi à les sensibiliser au patrimoine local dans un processus d’appropriation de celui-ci.

Les ateliers

En 2008, les animations se déroulaient autour de la problématique du cadre de vie bourgeois au XIXe siècle à travers cinq ateliers : la généalogie, l’escrime, la cuisine et les bonnes manières, les jeux anciens et la découverte d’un environnement naturel.

En 2009, la thématique des métiers dans un château était abordée au cours de six ateliers : l’atelier de l’ébéniste*, du cuisinier et du jardinier, du portraitiste, du palefrenier*, du garde-chasse et du musicien. Le site proposait une approche interprétative des thématiques abordées : les participants étaient invités à franchir une machine à remonter le temps pour arriver au XIXe siècle où ils étaient accueillis par les domestiques du château, en costumes d’époque. Les participants étaient alors directement immiscés au XIXe siècle en offrant notamment des repères visuels sur les us et coutumes de l’époque.

En 2010, deux offres sont proposées, l’une destinée spécifiquement aux adolescents, et l’autre aux enfants de 6 à 12 ans, autour d’une même thématique : les loisirs aux XIXe siècle, permettant d’intégrer une approche artistique à l’opération. Pour les enfants, six ateliers ont été conçus : une chasse au trésor, la fabrication d’instruments de musique en vue de la réalisation d’un concert collectif, la pratique de la sculpture, la pratique de la peinture et enfin, la pratique du théâtre. Pour les adolescents, quatre ateliers ont été imaginés, faisant tous appel à une forme particulière d’art : la pratique de la photographie, la pratique du théâtre, la pratique de la peinture et la pratique de la bande-dessinée.

Un blog

Depuis 2009, l’opération est accompagnée d’un blog qui a une double vocation. D’abord conçu comme site ressources, il permet d’offrir aux structures participantes des informations diverses sur l’opération (présentation des ateliers, contacts, plan d’accès, etc). Le blog peut également être considéré comme un site vitrine où sont décrits et illustrés quotidiennement chacun des ateliers.

Telechargement

Plaquette de présentation des Portes du Temps 2010 à Espeyran (Pdf 783 Ko)