Les ateliers des ados
Ateliers, Les ateliers des ados »
Durs challenges qu’ont été proposés aux jeunes : écrire un scénario, le réaliser, y jouer, le tout en une journée !
Mais la réussite est au rendez-vous ! A vous d’en juger…
Merci aux jeunes de Vauvert, Saint Gilles, Aigues-Mortes et Montpellier !
Et voici la petite réalisation du Césam d’Aigues-Mortes…
Ainsi que celle des jeunes du centre Samuel Vincent de Vauvert
Celle des jeunes du centre social et culturel La Croisée à Saint-Gilles, intitulée « Amour confus »
Et enfin, la petite réalisation des jeunes du centre de loisirs de Saint-Gilles, intitulée « Voyage dans le temps »
Ateliers, Les ateliers des ados »
Pierre Bendine Boucar a tenu d’une main de fer un atelier autour de la peinture auquel les jeunes se sont pris au jeu.
Après avoir choisi un objet dans le château, l’avoir décliné en pochoir, les participants étaient invités à le retranscrire en pochoir. La peinture utilisée devait également être fabriquée par eux à partir d’oeufs, d’huile de lin et de pigments… Installés à l’ombre des pins, les jeunes ont trouvé l’inspiration soit grâce au parc, soit par leur expérience dans le château.
Merci aux jeunes de Saint Gilles, d’Aigues-Mortes, de Montpellier !
Ateliers, Les ateliers des ados »
Le roman-photo, art oublié voire disparu, a refait surface à Espeyran, le temps de quatre ateliers encadrés par Lou photographe et Flore.
Le château et le parc ont servi de décors à de multiples histoires inventées de toutes pièces par les jeunes : meurtres, histoires d’amour, enquêtes policières, disparitions…
Le temps d’une journée, voilà nos participants chargés à la fois du scénario, de la prise de vue, de la pose, parés de costumes d’époque.
Un grand merci aux jeunes de Saint Gilles, Aigues-Mortes et Montpellier !
Ateliers, Les ateliers des ados »
Entourés de Patrick Deubelbeiss et de Laurence Tramaux, les participants de l’atelier se sont laissés entrainer dans l’imaginaire d’Espeyran. Monstres, duels, fantômes se sont entremêlés pour donner naissance à de folles histoires ayant pour cadre le château…
Après avoir choisi un ou plusieurs objets d’Espeyran, nos jeunes auteurs les ont mis en scène dans une planche de BD en trois cases. Résultats garantis !
Merci aux jeunes d’Aigues-Mortes, de Montpellier, de Saint Gilles et de Vauvert !
Les ateliers des ados »
4 ateliers sont proposés cette année aux ados :
Chaque atelier dure une journée. Les structures pourront choisir le thème et pourront à leur convenance participer à autant d’ateliers qu’ils le souhaitent. Leur présence dure toutefois au minimum deux jours.
Les ateliers des ados »
A partir d’anecdotes trouvées dans les récits de chasse du château d’Espeyran, les jeunes s’initieront à la pratique du cinéma. Encadrés par un réalisateur, ils découvriront les techniques autour de cet art, notamment en réalisant une partie d’un petit film. L’ensemble des productions constituera une œuvre collective, mise en ligne sur ce site.
Intervenant: Compagnie BAO
Les ateliers des ados »
En s’inspirant des archives et du site d’Espeyran, les jeunes seront invités à réaliser un roman-photo : scénario, décors et photographies.
Intervenant : A la Barak
Les ateliers des ados »
Après avoir réalisé leurs propres médiums, les jeunes seront invités à découvrir la technique du pochoir et à réaliser à la fois une œuvre individuelle et une œuvre collective.
Intervenant : Pierre Bendine Boucar
Les ateliers des ados »
Cet atelier consiste à réaliser, à partir d’éléments récoltés dans le château, une petite bande-dessinée, comprenant à la fois la conception du scénario, le dessin et la mise en couleurs.
Intervenants : Patrick Deubelbeiss et Laurence Tramaux